brand pieropan

Alors, c’est quoi un « brand » au juste?

Les Français l’ont définis dans une loi comme étant « un signe servant à distinguer les produits ou services d’une personne physique ou morale de ceux d’autres personnes physiques ou morales ».

Mais dans le monde concret des ours, on peut dire que votre marque est l’ensemble de l’expérience de communication de votre produit ou entreprise.

Sauf que cette expérience est subjective.

  • Pour un fournisseur, c’est une relation cordiale, des paiements en 30 jours, une carte de Noël, un repas au resto aux 2 ans et une facilité à faire du business.
  • Pour une future candidate, c’est peut-être votre culture de la formation continue ou vos commandites d’artistes contemporains.
  • Pour un client, c’est votre position écologique, votre façons de voir les choses.

David Ogilvy décrivait la marque comme “the intangible sum of a product’s attributes.”

Intangible, c’est essentiellement ce que le futur client pense de vous quand il entend parler de vous.