Marketing des PME: Restez agile, et tout va bien aller.
J’ai passé des mois à écrire des stratégies pour des compagnies qui valent des milliards.
Et puis finalement rien. Aucune exécution.
Les stratégies étaient des documents d’une centaine de pages, où sont intervenus une douzaine d’experts. Chaque audience avait une stratégie, chaque canal était analysé, chaque approche au contenu était validée. Nous avions plein de données. C’était une belle démarche.
Puis, il y a eu d’interminables meeting où tout le monde avait des opinions sur tout, des dizaines de versions, et finalement du red tape interne et des bâtons dans les roues qui ont empêché le déploiement. Enfin, des changements de poste qui ont sonné la fin du projet.
Pendant ce temps, des dizaines de petits joueurs ont tout simplement mis à exécution leur plan « napkin », en mettant en valeur leur personnalité sur tous leurs points de contact. Étant probablement insatisfaits et embarrassés de leurs premières communications, ils ont ajusté encore et encore, puis ils ont trouvé leur « zone ».
Dans la communication de marque, vaut mieux se lancer plus tôt que tard. Le processus doit être itératif et en action. C’est dans l’exécution qu’on peut mieux se définir, et non l’inverse. Vous souhaitez gagner contre les géants, alors passez à l’action!