La raison pourquoi les journaux de quartier sont boring (et qu’est-ce que les marques peuvent faire pour ça)

Je feuillette les journaux de quartier, par habitude j’imagine. Honnêtement, que tel organisme change de directeur, ou que untel gagne une médaille de natation junior en Pologne, ça m’indiffère toujours.

Par contre quand on ouvre une petite épicerie en vrac près de chez moi, ou quand le gars qui me vend des bières artisanales fête les deux ans de son commerce, ça m’intéresse. Les commerces de proximité sont au coeur de la vie de quartier. Nous nous identifions davantage à nos petites négoces préférés qu’à n’importe quoi d’autre dans le journal local. Ces informations sont les vraies nouvelles locales qui intéressent les gens.

Voilà pourquoi on préfère notre fil Facebook qu’on consomme à petite dose quotidienne, que le papier hebdo qui parle de rien vraiment d’intéressant. Et si les marques locales prenaient le leadership de documenter et informer sur la vie du quartier, au lieu de s’autopromouvoir, nous pourrions enfin faire cette transition vers un nouveau modèle plus proche de ce que les gens veulent vraiment.