Les 3 (ou 4) tendances en marketing vidéo de 2019

Vous avez vu passer des dizaines d’articles sur les tendances en marketing vidéo en 2019. En avez-vous vraiment besoin d’un autre? En fait, je les ai tous lus pour vous et je vous distille ça avec un filtre très scientifique du gros bon sens.

Tourner avec un mobile

Honnêtement, si j’avais un truc urgent à faire qui m’empêche d’écrire le reste de cet article, je m’arrêterais ici. Tourner du contenu marketing avec un mobile est devenu plus qu’acceptable.

Pourquoi est-ce une tendance lourde en 2019? Parce que IT’S ALREADY HAPPENING! La qualité des téléphones intelligents rivalise maintenant avec les caméras plus dispendieuses de Canon ou Sony. La preuve : les vidéos de comparaisons entre les appareils prosumers et le mobile pleuvent sur Youtube.

Même le cinéaste Steven Soderbergh s’y est mis en tournant à nouveau un deuxième film entièrement sur un iPhone

Quoi faire avec ce trend? Je vous dirais de bien former et équiper votre staff, ceux sur le terrain qui côtoient à tous les jours les produits et les clients.

Quel équipement prendre? Par exemple, vous pourriez prendre un téléphone très récent (ex: P20, Pixel 3 ou iPhone X) et un petit micro directionnel pour prendre le son. Le bon son y est pour beaucoup dans la perception de qualité. Il existe aussi des dizaines de poignées ou même des stabilisateurs à téléphone mobile pour pas trop cher.

Les formats

On consomme beaucoup de vidéos sur mobile. Les formats Stories ou carré sont maintenant des standards. Aussi, techniquement parlant, une vidéo carrée occupe plus d’espace quand on regarde à la verticale (vs un 16:9 qui devient très petit).

Quoi faire avec ce trend? Assumez totalement la plateforme sur laquelle vous publiez. Je vois encore beaucoup de pub en Stories Instagram qui sont des images ou vidéos 16:9 à l’horizontale qui sont tout simplement convertis dans le format vertical (voir exemple). Lorsqu’on prend la peine de faire du bon contenu, ça vaut le coût de faire un petit effort de plus pour produire une version adaptée au format.

Le live (maybe)

Je le mets ici parce que je le lis partout, mais c’était déjà parmi les tendances de 2017 et 2018. Le live, une tendance 2019. Meh! Peut-être. Quoi faire avec ça? Je ne sais pas. 

Le live possède 3 avantages 

  • C’est économique. D’ailleurs, un live trop beau et léché sur Facebook, c’est louche.
  • C’est authentique, dans le sens de non édité. Ça fonctionne mieux quand on respecte les codes du médium (pas besoin de 2-3 caméras)
  • Je soupçonne que tous les algorithmes favorisent le live dans leur portée organique.

Quoi faire avec ce trend? Le live peut prendre différentes formes : captation d’un moment mémorable dans votre organisation, questions-réponses, webinaire, etc. À vous de voir celui qui vous correspond le mieux.

Les Stories

Yikes. Comment passer à côté? Même YouTube annonce qu’il lance ses Stories. Les Stories ont permis à Instagram d’augmenter le temps consacré sur leur plateforme de 15 à 32 minutes!

Comme on tient nos téléphones à la verticale la plupart du temps, l’émergence des Stories est totalement adaptée à notre époque. En fait, je prédis que les Stories, c’est la nouvelle télé.

Quoi faire avec ce trend? Documentez! Racontez ce qui se passe chez vous, dans votre équipe. Partagez votre processus de fabrication, de conception. Dévoilez la culture d’entreprise. Vous pouvez aussi assigner une nouvelle personne responsable des Stories chaque semaine pour donner une nouvelle couleur à ces histoires.

Les autres tendances qui figurent dans tous ces articles …

  • Les pubs de 6 secondes (meh, ça reste des pubs)
  • Le vlogging d’affaires à la Gary-Vee (ouep! J’ai d’ailleurs conçu et produit ce truc : Alias Entrepreneur)
  • Les sous-titres (ça va de soi, c’est maintenant une obligation)
  • Le VR 360 (not there yet)

Mon article préféré de tous les tops tendance?

7 Video marketing trends that will carry on into 2019